Découvrir Maiia

Demander une démo

Je souhaite être contacté(e) par un conseiller afin de découvrir une démo des solutions Maiia. 

Vous êtes un patient et souhaitez prendre RDV avec un professionnel de santé ? Cliquez ici !

Vos informations personnelles

Vos informations professionnelles

En cochant cette case, j'accepte que mes informations personnelles saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande de démo.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google.
Solutions Maiia
Evolution de la pratique médicale

12 raisons d’intégrer la téléconsultation à sa pratique médicale

""
Temps de lecture : 4 minutes

Une alternative à la consultation en cabinet

De nombreux professionnels de santé sont fermement opposés à la téléconsultation.

Conviction personnelle, manque de temps, pas à l’aise avec les nouvelles technologies ou tout simplement pas convaincu par son intérêt..

Pourtant, ils négligent souvent deux points : la téléconsultation n’a pas vocation à remplacer une consultation classique en présentiel et sa prise en main est rapide et simple.

Bien intégrée à sa pratique médicale, la téléconsultation est probablement l’une des meilleures solutions pour optimiser son temps, améliorer le soin de ses patients et facturer rapidement.

Des milliers de médecins l’ont réalisé et ne reviendraient en arrière pour rien au monde. 

Voici 12 raisons qui les ont convaincus et pourraient vous convaincre à votre tour !

Optimiser l’organisation de son cabinet

100% des professionnels de santé l’affirment : ils courent après le temps !

Malgré des journées denses et un sens de l’organisation à toute épreuve, le temps finit toujours par manquer.

La téléconsultation permet en quelques clics de traiter plus rapidement certaines consultations ne nécessitant pas de palpation, de limiter certains appels du soir en offrant des plages horaires dédiées, de filtrer les vraies urgences ou encore de désengorger votre salle d’attente, notamment en période d’épidémies de grippe, gastro, etc.

Au final, c’est du temps de soin en plus pour vos patients et du stress en moins pour vous.

Consulter depuis son domicile

Télétravail, nomadisme digital : la tendance actuelle est à la mobilité !

A l’instar de milliers de Français qui travaillent déjà de chez eux depuis des années, la téléconsultation offre désormais une souplesse nouvelle aux médecins. Intégrer la téléconsultation à sa pratique, c’est s’octroyer un confort d’exercice inédit et se libérer des contraintes de son cabinet.

En tournée, de son cabinet, de chez soi, ou même depuis son lieu de vacances, la téléconsultation permet de se rendre disponible immédiatement en quelques clics pour ses patients !

Bon à savoir : seule Maiia Téléconsultation propose une offre de soins non programmés sur le marché.

Partager des ordonnances et documents facilement

Finies les impressions, les feuilles volantes et les documents égarés !

Avant, pendant ou après une consultation vidéo, créez et partagez facilement des documents avec vos patients : ordonnances, bilans d’analyse, comptes-rendus, etc.  

Maiia Téléconsultation, par exemple, intègre un module de création d’ordonnance relié directement à la base médicamenteuse Claude Bernard et permet de générer des ordonnances de n’importe où.

Une nouvelle fonction propre à Maiia Téléconsultation permet notamment de réaliser des ordonnances libres pour prescrire par exemple des bilans biologiques (prise de sang, analyse d’urine, etc…), des séances de kiné, de réaliser un test PCR, etc…

Rémunérer ses consultations téléphoniques et conseils par mail

Les appels au cabinet et les mails se comptent chaque jour par dizaines : impossible de tous les traiter ou de filtrer efficacement les plus urgents ou ceux qui méritent d’y consacrer du temps.

Une téléconsultation est aussi simple et rapide qu’un coup de téléphone.

En orientant vos patients vers la téléconsultation, vous avez la possibilité de rémunérer vos conseils et vos appels en quelques clics, à l’issue de la consultation vidéo.

Facturer ses téléconsultations rapidement et simplement

Chaque seconde compte dans la journée d’un professionnel de santé.

Particulièrement chronophage en temps normal au cabinet, la facturation en 1 clic par Maiia Téléconsultation ne prend qu’une fraction de seconde : tout est dématérialisé et automatisé.

En dédiant une partie de votre semaine à des consultations vidéo, vous gagnez ainsi de précieuses minutes à chaque facturation.

Enrichir et diversifier sa pratique médicale

De nombreux médecins s’accordent à dire que 50% des consultations peuvent se faire sans toucher le patient, en particulier pour un patient que vous connaissez bien et suivez régulièrement, comme un diabétique bien équilibré, par exemple.

Partant de ce constat, technophiles ou tout simplement curieux n’ont pas hésité à sauter le pas de la téléconsultation et essayer cette innovation pour faire évoluer leur pratique.

Dans le cas où une palpation est nécessaire, il revient naturellement au praticien d’orienter son patient vers une consultation physique. La téléconsultation reste un complément à la consultation en cabinet et n’a pas vocation à la remplacer.

Téléconsulter dans le respect du parcours de soin

Le parcours de soins a été mis en place afin que chaque patient bénéficie d’un suivi médical coordonné, d’une gestion rigoureuse de son dossier médical et d’une prévention personnalisée.

Si la téléconsultation permet de s’affranchir des distances, Maiia Téléconsultation s’inscrit cependant parfaitement dans le cadre défini par l’avenant 6 de la convention médicale.

La plateforme propose aux patients les médecins les plus proches en priorité et permet aux praticiens de restreindre la téléconsultation aux seuls patients connus.

Bénéficier d'un abonnement à la téléconsultation remboursé à 100%

Au premier abord, opter pour une solution de téléconsultation représente un coût.

Saviez-vous que votre abonnement peut être intégralement pris en charge ?

Dans le cadre du forfait structure, les indicateurs 6 et 7 concernent spécifiquement le déploiement de la télémédecine (abonnement à une solution de téléconsultation et équipement en dispositifs médicaux connectés).

En remplissant certains critères (signature de la convention médicale, déclaration des indicateurs avant la fin de l’année, etc.), vous serez éligible à la subvention forfait structure et votre abonnement à Maiia Téléconsultation sera totalement subventionné en 2021.

En savoir plus sur le forfait structure

Répondre aux attentes de ses patients

61% des Français ont l’intention de faire de la téléconsultation*.

Aujourd’hui, les patients sont de plus en plus connectés, autonomes et acteurs de leur santé.

En contraignant les Français à se confiner, l’épidémie de Covid-19 leur a montré que la téléconsultation présente de nombreux avantages :

  • pas de déplacement,
  • un RDV plus rapidement,
  • le paiement automatisé,
  • l’échange de documents (ordonnance, bilans, etc.).

Rien de surprenant donc à ce que 75% des patients qui ont déjà téléconsulté souhaitent poursuivre*.

*Etude CSA, février 2021

Améliorer la prise en charge de ses patients

Proposez la meilleure prise en charge possible à vos patients, en particulier à vos patients non-autonomes.

En vous rendant disponible en téléconsultation, vous permettez à tous vos patients de vous consulter sans avoir à se déplacer.

Et dans le cas où certains patients ne seraient pas à l’aise avec cette solution ou pas équipés, de plus en plus de pharmacies proposent des téléconsultations assistées, avec ou sans RDV. Équipés de dispositifs médicaux connectés, les pharmaciens transmettent des informations médicales plus poussées grâce au stéthoscope ou à l’otoscope connecté.

Lutter contre les déserts médicaux

Certaines régions françaises sont totalement dépourvues de médecins généralistes ou spécialistes.

Les patients n’ont plus d’autres choix que de se déplacer loin de chez eux pour consulter, voire de renoncer aux soins, mettant en danger leur santé.

Se rendre disponible en téléconsultation offre une opportunité inédite pour ces patients en difficulté. Dédier une partie de son temps pour téléconsulter, c’est aussi répondre aux grands enjeux de santé publique.

Exercer à la retraite à son rythme

Si vous êtes à la retraite ou proche de la retraite, vous avez dû entendre parler du cumul emploi-retraite.

Pour rappel : le cumul emploi-retraite vous permet de poursuivre ou reprendre votre activité professionnelle et de cumuler, sous certaines conditions, votre pension de retraite de base avec les revenus de votre activité.

Dans ce cadre, la téléconsultation offre une souplesse et une praticité idéales.

Que ce soit pour maintenir le lien avec vos patients de longue date, rester actif ou tout simplement compléter vos revenus, associer la consultation vidéo à une activité en cabinet vous donne une plus grande liberté au quotidien.

Découvrir Maiia Téléconsultation