Découvrir Maiia

Demander une démo

Je souhaite être contacté(e) par un conseiller afin de découvrir une démo des solutions Maiia. 

Vous êtes un patient et souhaitez prendre RDV avec un professionnel de santé ? Cliquez ici !

Vos informations personnelles

Vos informations professionnelles

En cochant cette case, j'accepte que mes informations personnelles saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande de démo.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google.
Expertise et savoir-faire Cegedim Santé
Evolution de la pratique médicale

Agenda médical en ligne : quel logiciel choisir ?

médecin consultant son agenda en ligne
Temps de lecture : 5 minutes

En 2 mots

C’est un fait, le numérique a envahi nos vies et il ne s’est pas arrêté à la porte des cabinets médicaux.

Médecin généraliste, spécialiste, kiné, infirmière, orthophoniste ou orthoptiste : même constat. Les professionnels de santé ont dit adieu à l’agenda médical papier et aux logiciels à installer directement sur son ordinateur.

Aujourd’hui, les logiciels d’agenda médical en ligne et de gestion de rendez-vous sont adoptés massivement par les praticiens et c’est normal. Ils présentent des bénéfices et des avantages indéniables : simplicité, praticité, ergonomie, etc.

En revanche, ces solutions qui facilitent la vie des soignants et des patients se comptent désormais par dizaine. De nombreux éditeurs d’agenda en ligne pour les cabinets médicaux proposent des outils plus ou moins complets et il devient vite difficile de faire son choix…

On vous aide à y voir plus clair !

Les avantages d’un logiciel d’agenda médical en ligne

Optimiser l’organisation de son cabinet médical

Faire le choix d’un agenda médical en ligne, c’est faire le choix de la liberté : plus question d’être dépendant de sa secrétaire, de son ordinateur, voire pour certains, de son cahier… 

Au cabinet, à l'hôpital, à son domicile ou en déplacement chez un patient, un agenda 100% en ligne permet de se connecter sans contrainte à son planning depuis n’importe quel support (téléphone, ordinateur, tablette), 24h/24 et 7j/7. Toutes les informations nécessaires à l’organisation de sa journée sont disponibles sur une seule interface et mises à jour en direct.

Une simple connexion Internet suffit à programmer, annuler, reporter ou supprimer ses rendez-vous.

Fluidifier la communication au sein de son cabinet médical

Contrairement à un agenda médical hors ligne, un agenda médical 100% en ligne est accessible de partout, par tous les utilisateurs disposant d’un accès.

Par exemple, en donnant un accès à sa secrétaire via un agenda partagé, ou en disposant d’une vue sur les agendas partagés des associés de son cabinet ou de sa structure, les perspectives de coordination, d’échange et de communication sont inégalables.

Certains agendas, comme Maiia Agenda, embarquent même une fonction de messagerie instantanée sécurisée. Elle permet de communiquer au sein de sa structure mais aussi avec tous les praticiens équipés de Maiia Agenda.

Quels critères pour choisir le meilleur agenda médical en ligne ?

Personnalisable et intuitif

L’agenda médical fait partie intégrante du quotidien des soignants. Son choix est donc déterminant. L’agenda doit être ergonomique et simple à utiliser pour une expérience fluide, qui facilite la vie et fait donc gagner du temps.

Les meilleurs agendas médicaux en ligne offrent un niveau de personnalisation très poussé et adapté à chaque pratique. Plus question de passer des heures à paramétrer son outil à l’aveugle !

Des fonctionnalités riches et des nouveautés

La pratique médicale évoluant constamment selon la réglementation et les usages, il est essentiel de choisir un agenda médical en ligne évolutif, dont les équipes techniques sont à l’écoute des utilisateurs finaux.

Par exemple, pour faciliter la coordination des soignants et améliorer le parcours de soins des patients, Maiia Agenda intègre une messagerie instantanée sécurisée gratuite.

Dans le cadre de la campagne de vaccination contre la covid, les plateformes d’agenda et de gestion de rendez-vous médicaux référencées par le gouvernement ont créé des motifs de consultation dédiés pour répondre aux besoins des praticiens.

Synchronisable avec son logiciel de gestion de cabinet et d’autres solutions tierces

Selon les professionnels de santé, un des freins majeurs à l'adoption du numérique en santé est l'interopérabilité des solutions (Etude CSA : Les professionnels de santé et le virage du numérique). Les éditeurs de logiciels l’ont compris et développent en ce sens des solutions synchronisables les unes aux autres. 

Par exemple, coupler son agenda médical à son logiciel de gestion de cabinet permet de supprimer la double-saisie et de gagner ainsi du temps au quotidien tout en profitant d’une expérience plus fluide.

Parmi les solutions en plein boom : la téléconsultation, facilement synchronisable à une solution de gestion des rendez-vous en ligne.

Fiable et sécurisé

Vous avez trouvé un agenda médical en ligne gratuit ? Méfiez-vous des apparences… Dans le secteur du numérique, un adage dit : “si c’est gratuit, c’est vous le produit”. Comprendre qu’un éditeur de logiciels proposant un agenda médical gratuit se rémunérera sans doute d’une autre manière peu louable (vente de données, etc.).

Dans le cadre de son activité libérale, il convient donc de s’adresser à un éditeur logiciel historique, reconnu, s’inscrivant dans le droit français.

En matière de sécurité et protection des données, la certification HDS (Hébergeur de Données de Santé) reste encore la référence. S’assurer que ses données sont hébergées en France métropolitaine permet ainsi de se concentrer sur son activité sereinement.

Une assistance de proximité à l’écoute

En souscrivant à une solution 100% en ligne, vous bénéficierez sans doute d’une assistance 100% en ligne également. Peu d’acteurs sur le marché sont aujourd'hui capables de proposer un accompagnement de proximité qui allient numérique et humain.

Vous n’êtes pas à l’aise avec le digital et vous souhaitez pouvoir échanger avec un conseiller à votre cabinet ? Cegedim Santé s’appuie sur son réseau d’experts en région qui se déplacent sur demande. Vous aurez toujours un conseiller proche de chez vous !

Un tarif transparent et juste

Pour justifier son prix, l’agenda médical que vous allez choisir doit a minima remplir tous les critères précédemment énoncés.

Dernier conseil : surveillez les prix pratiqués par les éditeurs et renseignez-vous autour de vous avant de faire votre choix. Comparez les offres, les prestataires et les approches commerciales parfois trompeuses !

Bon à savoir ! Pour tirer le meilleur de son agenda médical en ligne, il est recommandé de le coupler à une solution de prise de rendez-vous en ligne.

On en parle juste en dessous justement !

Ouvrir la prise de rdv en ligne à ses patients

Gagner du temps médical

Avec la prise de rendez-vous en ligne, vos patients deviennent autonomes. Finis les coups de téléphone au milieu de vos consultations ou à votre secrétaire. Consacrez ce temps supplémentaire à votre pratique, au soin et à des tâches à haute valeur ajoutée.

Non seulement vous serez moins sollicité, mais vous pourrez aussi personnaliser votre emploi du temps comme bon vous semble en bloquant des créneaux pour des actes spécifiques ou en limitant votre agenda à votre patientèle existante par exemple.

Simplifier la vie de ses patients

A l’instar des professionnels de santé, les patients sont de plus en plus connectés et à l’aise avec la technologie. Se tourner directement vers son smartphone et Internet est devenu un réflexe pour une grande majorité des Français, notamment lorsqu’il s’agit de prendre rendez-vous avec un praticien.

En permettant à vos patients de prendre rendez-vous directement en ligne 24h/24, 7j/7, vous offrez une expérience inédite et fluide. Vos patients peuvent prendre rendez-vous en toute autonomie, rapidement et facilement en quelques clics seulement.

Augmenter la visibilité de son cabinet médical

Ouvrir son agenda à la prise de rendez-vous en ligne, c’est aussi faire le choix d’être référencé par une plateforme de prise de rendez-vous. En plus de faciliter la vie des patients, vous augmentez la visibilité de votre cabinet en vous appuyant sur une plateforme en ligne potentiellement consultée par des millions d’internautes.

De cette manière, vous pouvez facilement accroître votre activité en recevant de nouveaux patients qui auraient eu du mal à vous connaître en dehors de la plateforme. Pratique quand on lance son activité !

Bon à savoir ! Avec Maiia, il est aussi possible, au contraire, de n’accepter que sa patientèle connue.
 

Vous hésitez encore à passer à une solution d’agenda et de prise de rendez-vous en ligne ?
Prenez rendez-vous en 2 clics pour échanger en direct avec un conseiller Maiia