Découvrir Maiia

Demander une démo

Je souhaite être contacté(e) par un conseiller afin de découvrir une démo des solutions Maiia. 

Vous êtes un patient et souhaitez prendre RDV avec un professionnel de santé ? Cliquez ici !

Vos informations personnelles

Vos informations professionnelles

En cochant cette case, j'accepte que mes informations personnelles saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande de démo.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google.
Evolution de la pratique médicale

Etude : les professionnels de santé et le virage du numérique

""
Temps de lecture : 4 minutes

En 2 mots

Ces dernières années, le quotidien des professionnels de santé a connu de nombreux bouleversements : évolution des modes d’exercice, développement de la e-santé, émergence de nouvelles pratiques...

En partenariat avec CSA, Cegedim Santé a souhaité comprendre dans quelle mesure, les soignants se sont appropriés le numérique mis à leur disposition dans le cadre de la feuille de route Ma Santé 2022 et évaluer leurs besoins d’accompagnement et de formation.

Découvrir l’étude

La pratique pluriprofessionnelle séduit les jeunes professionnels de santé

De plus en plus nombreux à ressentir la nécessité d’échanger avec leurs pairs, de collaborer et de se rassembler, les professionnels de santé sont aujourd’hui 19% en moyenne à avoir une pratique pluriprofessionnelle (jusqu’à 23% des paramédicaux).

Cette tendance de fond se confirme d’ailleurs d’année en année puisque 46% des professionnels de santé qui exercent en cabinet ont l’intention d’aller vers cette pratique.

Elle est davantage marquée chez :

  • les professionnels de santé exerçant en désert médical,
  • les jeunes professionnels de santé,
  • les paramédicaux.

La nouvelle génération délaisse ainsi petit à petit l’exercice isolé en cabinet.

Des soignants de plus en plus connectés

Dans l’ensemble, médecins et paramédicaux sont intéressés par le numérique en santé, qui représente une avancée autant pour eux-mêmes que pour leurs patients.

Pour cette raison, 95% de la profession est équipée d’au moins une solution numérique, comme :

Certains outils jusqu’ici peu répandus, comme la téléconsultation et le télésoin, sont rentrés récemment dans les habitudes des soignants, en partie à cause de l’épidémie de Covid mais aussi de la demande des patients.

Par exemple, 24% des sondés téléconsultent tous les jours. Paradoxalement, cette tendance est plus marquée chez les répondants âgés de plus de 60 ans (33%) que chez les jeunes répondants.

 

Les bénéfices du numérique pour les professionnels de santé

Naturellement, d’autres facteurs expliquent que les soignants s’équipent et s’appuient sur le numérique. Leurs attentes sont nombreuses à ce sujet et le numérique apporte certaines réponses.

Selon eux, le numérique :

  • permet d’enrichir le contenu médical,
  • apporte plus de praticité,
  • favorise la coordination,
  • améliore la prise en charge et le suivi des patients,
  • simplifie les démarches administratives.

Parmi les bénéfices les plus attendus des professionnels de santé, le gain de temps est celui qui revient en 1er, en particulier chez les jeunes médecins. Et en pratique, 44% des professionnels de santé équipés de solutions numériques sont tout à fait convaincus par ce bénéfice.

Les médecins et paramédicaux ont besoin d’accompagnement et de formation

Certains points bloquants freinent encore une adoption massive du numérique par les soignants, parmi lesquels l’absence d’accompagnement et de formation, le cloisonnement des logiciels et la complexité de certaines solutions.

Par exemple, 59% des professionnels de santé considèrent avoir un niveau de formation insuffisant et seulement 30% se sentent accompagnés

La sécurité et la protection des données  est aussi un sujet d’importance à leurs yeux puisque 95% des professionnels de santé, tous âges et modes d’exercices confondus, sont sensibles à cette problématique.


Vous vous reconnaissez dans cette étude et souhaitez échanger sur le numérique en santé avec un expert ?

Contacter un conseiller Maiia !