Découvrir Maiia

Demander une démo

Je souhaite être contacté(e) par un conseiller afin de découvrir une démo des solutions Maiia. 

Vous êtes un patient et souhaitez prendre RDV avec un professionnel de santé ? Cliquez ici !

Vos informations personnelles

Vos informations professionnelles

En cochant cette case, j'accepte que mes informations personnelles saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande de démo.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google.
Expertise métier

Fracture de stress : description et traitement

fracture
Temps de lecture : 6 minutes

En 2 mots

Les fractures de stress se produisent lorsque l'os, généralement dans les membres inférieurs, est soumis à des contraintes mécaniques répétées qui entraînent des fractures microscopiques. Elles surviennent souvent lorsque la fréquence ou le degré d'activité physique est considérablement augmenté ; par conséquent, les fractures de stress sont couramment observées chez les recrues militaires, les athlètes et les coureurs. Les fractures de stress peuvent être classées comme une fracture de stress de fatigue ou une fracture de stress d'insuffisance. Les fractures de stress de fatigue résultent d'une contrainte répétitive et excessive exercée sur un os structurellement normal, en particulier lorsque la charge dépasse le processus de remodelage. Les fractures de stress d’insuffisance se produisent lorsqu'une contrainte et une tension normales sont appliquées à un os où la formation osseuse est altérée.

Les fractures de stress ont été signalées pour la première fois chez le personnel militaire au milieu du 19e siècle. Cette pathologie a été observée chez les recrues militaires et a été diagnostiquée par une douleur et un gonflement du pied. Les fractures de stress ou de fatigue se produisent dans l'os sain lorsqu'il est soumis à des forces anormales. Julius Wolff, était un chirurgien allemand ayant proposé comme théorie que les os se remodèlent et s'adaptent aux charges qui leur sont imposées. Une fracture de stress survient lorsque la capacité d'adaptation de l'os est déséquilibrée. L'os normal est constamment remodelé par l'absorption des ostéoclastes et la formation d'os nouveau par les ostéoblastes. Pendant l'entraînement militaire, par exemple, le corps ne peut pas s'adapter assez rapidement (temps de repos trop faible), de sorte que l'os développe des microfractures. Si l'activité persiste, l'os finit par se fracturer. Lorsqu'un changement brusque d'activité physique se produit, il y a un décalage d'environ 3 semaines avant que les symptômes ne commencent à se manifester. Cela commence généralement par une douleur après l'activité, puis la douleur dure pendant des périodes de temps progressivement plus longues.