Découvrir Maiia

Demander une démo

Je souhaite être contacté(e) par un conseiller afin de découvrir une démo des solutions Maiia. 

Vous êtes un patient et souhaitez prendre RDV avec un professionnel de santé ? Cliquez ici !

Vos informations personnelles

Vos informations professionnelles

En cochant cette case, j'accepte que mes informations personnelles saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande de démo.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google.
Expertise métier
Evolution de la pratique médicale

Infirmière libérale, Cegedim vous accompagne dans vos nouvelles missions !

""
Temps de lecture : 4 minutes

Infirmière : une profession pas comme les autres

Infirmière n’est pas une profession de santé comme une autre. Proche des patients, elle s’appuie sur ses multiples compétences pour mettre en œuvre des traitements et assurer le suivi des malades. Aujourd’hui, les infirmières libérales exercent partout et leurs missions se diversifient chaque jour un peu plus. Comment peuvent-elles s’équiper pour mieux s’adapter à l’évolution de leur profession ?

Les infirmières jouent un rôle de plus en plus important dans la société

Sur-sollicitées, les infirmières libérales occupent une place grandissante dans la prise en charge des patients. Au quotidien, elles effectuent un grand nombre de tâches à haute technicité qui engagent leur responsabilité et s’avèrent déterminantes pour la santé et la qualité de vie des patients.

Elles sillonnent souvent tout un canton pour aller à la rencontre des patients isolés. Dans un contexte où la France compte de plus en plus de déserts médicaux dans les zones périurbaines ou les zones rurales, les infirmières constituent un relais de santé publique précieux, et elles sont amenées à effectuer de plus en plus d’actes techniques. 

Lors de l'épidémie de COVID-19, par exemple, elles ont été particulièrement sollicitées pour le dépistage, le traitement et le suivi des malades. Et elles prennent également part à la campagne de vaccination grâce à leur relation privilégiée avec les patients et leur répartition sur tout le territoire. 

Comment les infirmières peuvent-elles gagner en qualité de vie face à l’augmentation de leur charge de travail ?

Les infirmières libérales partagent souvent le même constat : elles passent beaucoup de temps à gérer l’administratif, parfois autant ou plus qu’à s’occuper de leurs patients. 

Cette charge de travail empiète très souvent sur leur vie privée et crée des frustrations. L’accompagnement du patient doit rester la priorité de ces professionnelles de santé, mais comment faire face à la multiplication des démarches administratives liées à l’évolution de leur métier ?

Simply Vitale : un outil tout-en-un qui traite et centralise automatiquement tous les documents liés au suivi du patient

C’est pour répondre à ce défi que Cegedim a imaginé Simply Vitale. Une solution tout-en-un, disponible partout. Véritable référent de l’accompagnement de l'infirmière, il lui permet de réaliser le suivi du patient grâce au dossier de soin intégré et de gagner du temps sur la facturation, la télétransmission et l’envoi des feuilles de soins à la fin de sa journée.

En plus de l’automatisation de ces démarches, Simply Vitale intègre des fonctionnalités qui facilitent l'exécution des nouvelles missions des infirmières libérales, notamment celles prévues dans l’avenant 6 à la convention nationale des infirmiers : Bilan de Santé Infirmier automatisé, plateforme de téléconsultation sécurisée, envoi des feuilles de soin…

Un partage automatique des données pour une meilleure prise en charge du patient dans le cadre d’un cabinet infirmier, d’une CPTS ou d’une MSP

Au sein d’un même cabinet médical, les données administratives et le dossier de soin infirmier sont partagés automatiquement avec les autres infirmières équipées de Simply Vitale.

Dans le cadre d’une CPTS ou d’une MSP, la coordination des informations via Simply Vitale permet de transférer des données de santé clés comme les mesures et constantes vers le logiciel MLM. L’infirmière, en retour, peut consulter le dossier médical disponible sur le logiciel et le compléter par des photos, par exemple.

Pourquoi choisir Simply Vitale ? 

Simply Vitale est le seul outil du marché conçu pour les infirmières libérales qui automatise toutes les tâches administratives liées à leur activité : 

  • Planifier et saisir les actes infirmier
  • Accéder au dossier de soin infirmier numérique
  • Partager des données entre infirmières 
  • Numériser facilement les documents
  • Télétransmettre les FSE
  • Créer et sécuriser les factures
  • Organiser les tournées du cabinet

Simply Vitale se présente sous la forme d’une tablette facile à utiliser que vous pouvez emporter partout avec vous. Les lecteurs de carte vitale et de carte professionnelle sont directement intégrés dans la coque de la tablette, un matériel unique et très pratique à transporter au quotidien.

Si vous souhaitez vous doter de votre propre matériel, il est possible d’installer le logiciel sur n’importe quelle tablette tactile.

De plus en plus d’infirmières spécialisées : le statut d’IPA

Face à l’évolution de leur métier, de plus en plus d’infirmières libérales décident de passer un diplôme qui valorise la compétence en pratique avancée afin de gagner en responsabilités. 

La spécificité de ce statut ? L’IPA soutient les médecins dans la prise en charge de patients atteints de pathologies ciblées afin de libérer du temps médical. Ces pathologies ciblées englobent les pathologies chroniques et courantes comme le diabète ou les insuffisances respiratoires, les maladies rénales chroniques, la psychiatrie et l’oncologie. 

Pour accompagner les infirmières IPA dans leurs nouvelles missions, Cegedim se penche d’ores et déjà sur la prochaine évolution de Simply Vitale, qui prendra en compte les spécificités de facturation liées à ce nouveau statut, comportera un dossier médical et offrira la possibilité de prescrire des produits de santé grâce à la BCB.