Découvrir Maiia

Demander une démo

Je souhaite être contacté(e) par un conseiller afin de découvrir une démo des solutions Maiia. 

Vous êtes un patient et souhaitez prendre RDV avec un professionnel de santé ? Cliquez ici !

Vos informations personnelles

Vos informations professionnelles

En cochant cette case, j'accepte que mes informations personnelles saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande de démo.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google.
Evolution de la pratique médicale

S’installer en MSP : les choses à savoir avant de se lancer

Professionnels de santé discutant
Temps de lecture : 3 min

En 2 mots

Guillaume a décidé de monter sa Maison de Santé Pluridisciplinaire. Faut-il privilégier la ville ou la campagne ? Quelle structure choisir ? Et quels outils ? Il partage avec nous les différents enjeux de son projet et les choses à savoir avant de monter sa MSP.

Fédérer ses associés autour d'objectifs communs

J’ai commencé à exercer mon métier en tant que salarié au sein d'un centre de rééducation pédiatrique, où j’ai eu la possibilité de travailler avec différents spécialistes. Très vite, j'ai eu envie de créer une structure en libéral qui permette une collaboration pluridisciplinaire. J'ai embarqué deux collègues dans mon projet, une orthophoniste et un ergothérapeute, qui eux-aussi avaient envie d'ouvrir une Maison de Santé Pluridisciplinaire.

Notre objectif : pouvoir échanger nos points de vue sur un patient, optimiser la prise en charge des patients, mais aussi avoir une meilleure compréhension des enjeux qui dépassent notre profession. Nous avons décidé d'orienter cette maison de santé vers la pédiatrie et nous sommes maintenant 16 professionnels de santé travaillant dans 7 domaines différents.

La première difficulté a été de trouver les bons locaux. Ils devaient être accessibles en transport, avec des places de parking à proximité afin que la MSP soit accessible à tous. Ensuite, nous avons cherché des confrères qui souhaitaient rejoindre nos locaux sans pour autant s'associer avec nous. Nous avons fait le choix d’avoir un gérant et un co-gérant pour la SCM et pour la SCI. Nous avons instauré une rotation de deux années pour se répartir la charge de travail.

Opter pour une solution 100% favorisant l'échange et la coordination

Nous n'avons pas eu trop de choix concernant le logiciel de gestion du cabinet. Il n'existait pas jusqu'ici de logiciel exclusivement destiné aux Maisons de Santé Pluridisciplinaires. Certains logiciels répondaient plus ou moins à nos besoins, mais ils n’avaient pas été réellement conçus pour une maison de santé. 

Un système d’information 100 % web constitue une solution efficace à nos défis actuels, c’est pour cela que l'on s'est tourné vers Maiia. C'est une solution qui a l’avantage d’être accessible partout : lorsqu’on est en déplacement, au domicile d'un patient ou dans une structure autre que la MSP. 

Selon moi, un logiciel adapté au fonctionnement d'une MSP doit être hébergé sur le cloud. Il doit avoir été conçu pour faciliter le quotidien d'une maison de santé, comme les échanges entre les différents spécialistes, et pour nous faire gagner du temps. C'est le cas de Maiia.

On sent que c'est un logiciel qui a été conçu pour une activité pluridisciplinaire, afin de favoriser l’échange et la communication entre les professionnels de santé. Maiia Gestion est un logiciel qui a été réfléchi, conçu et construit par les professionnels de santé. Il s'adapte vraiment à nos nouveaux modes de travail.