Découvrir Maiia

Demander une démo

Je souhaite être contacté(e) par un conseiller afin de découvrir une démo des solutions Maiia. 

Vous êtes un patient et souhaitez prendre RDV avec un professionnel de santé ? Cliquez ici !

Vos informations personnelles

Vos informations professionnelles

En cochant cette case, j'accepte que mes informations personnelles saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande de démo.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google.
Vie du cabinet

Jeune médecin : les questions à se poser avant de s’installer

""
Temps de lecture : 5 minutes

En 2 mots

Exercer en libéral ou opter pour le salariat ? Quelle assurance choisir ? Qu’en est-il du logiciel médical, lequel sera le plus adapté aux besoins de ma pratique ? 
Au moment de s’installer, les jeunes médecins se posent de nombreuses questions, tant en ce qui concerne leur statut que sur les outils qui les aideront à gérer leur quotidien. 

Les questions que se posent les jeunes médecins avant de s’installer

Le professionnel de santé libéral est rémunéré à l’acte et il exerce son métier sous sa propre responsabilité. Il peut exercer dans différentes structures : cabinet médical, maison de santé, clinique, etc. Le médecin libéral bénéficie aussi d’une grande liberté quant à son mode d’exercice, car c’est lui qui définit son emploi du temps et qui fixe les conditions de sa collaboration avec ses associés. 

Très plébiscité depuis quelques années, le statut de médecin salarié présente aussi de nombreux avantages comme nous vous l’expliquions dans notre article : "Le salariat : une bonne option pour les médecins et les professionnels de santé ?". 

En hôpital ou en centre de santé, ce statut séduit les médecins à la recherche d’un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle

Comment trouver LE logiciel de gestion adapté à sa pratique ?

Organiser son emploi du temps, automatiser la facturation et la prise de rendez-vous, créer des ordonnances en un clic… Pour gagner du temps au quotidien, les jeunes médecins doivent s’équiper d’un logiciel de gestion qui répondent parfaitement à leurs besoins, quel que soit leur statut. 

Quelles sont les fonctionnalités à privilégier d’un outil de gestion médical ?

Voici une checklist pour choisir le logiciel de gestion médicale le plus adapté à votre pratique : 

  • Un logiciel pensé pour votre spécialité 
  • Une simplicité de prise en main et de navigation 
  • Des services additionnels aux patients (ma santé 2022)
  • Des fonctionnalités qui facilitent le quotidien : agenda et prise de RDV en ligne, téléconsultation et chat intégrés… 
  • Une certification des solutions et éligibilité aux aides financières prévues par la Convention Médicale, Forfait Structure et ROSP
  • Un accompagnement et service de proximité pour bénéficier de conseils et de formations de la part d’un interlocuteur unique
  • Des aides au diagnostic et au traitement grâce à des contenus enrichis et mis à jour régulièrement comme par exemple des formulaires de consultation (examen standard, pratique d’une activité physique ou examen d’aptitude au sport en médecine générale, formulaires alimentation à la naissance ou formulaires spécifiques aux examens de l’enfant, du 9ème mois à 6 ans en pédiatrie) créés avec des médecins référents
  • Des démarches administratives automatisées et simplifiées comme la facturation, téléservice, etc...
  • Des outils de coordination intéropérables comme le dossier médical partagé, une messagerie de santé sécurisée et un module pour les réunions de concertation pluridisciplinaires
  • Des données médicales hébergées en France et une certification ISO

Les 4 fonctionnalités incontournables pour un logiciel médical flexible et synchronisé

Une solution web plutôt qu’un logiciel de bureau

Une solution web présente un avantage de taille par rapport à un logiciel de bureau : elle est accessible partout, tout le temps. Il suffit d’une connexion Internet pour accéder à tous les fichiers patients, au planning des consultations, à la plateforme de téléconsultation, au chat… Choisir une solution web, c’est opter pour la flexibilité et la simplicité : pas d’installation compliquée sur ordinateur ou de mises à jour à effectuer manuellement. 

La téléconsultation sécurisée et instantanée

La pandémie de COVID-19 a beaucoup modifié la pratique des professionnels de santé et les habitudes des patients : ils sont toujours plus nombreux à plébisciter la téléconsultation. Aujourd’hui, 96 % des français ont déjà entendu parler de la téléconsultation et ils sont 27 % à y avoir eu recours au cours des 12 derniers mois. Devenue incontournable, cette fonctionnalité doit être incluse dans votre logiciel de gestion comme Maiia, qui propose la téléconsultation immédiate et sans rendez-vous, où que vous soyez.

La prise de rendez-vous en ligne

La prise de rendez-vous en ligne, c’est un gain de temps et d’argent précieux pour le praticien et son secrétariat. Le nombre d’appels diminue de 30 % et les rendez-vous non honorés de 75 %. Ce service facilite aussi la vie des patients qui peuvent prendre rendez-vous en quelques clics derrière leur ordinateur, à tout moment de la journée.

Le dossier médical partagé et le chat sécurisé

Le plan Ma Santé 2022 prévoit une collaboration plus étroite entre les professionnels de santé afin d’améliorer  la prise en charge des patients, notamment grâce à l’utilisation du dossier médical partagé. 

Véritable base de données médicales personnalisée, elle est accessible à tous les praticiens concernés par le suivi d’un patient. Il est donc indispensable de choisir une solution de gestion qui offre la possibilité de partager ces informations de façon sécurisée et d’échanger avec ses confrères sur des points précis via un chat intuitif et accessible tout le temps

L’avis de Prisca, jeune médecin récemment installée :

“Le logiciel MLM est très fonctionnel une fois la prise en main faite. J’ai reçu un excellent accompagnement de la part de la formatrice, très professionnelle et accessible. Dossier médical partagé, interopérabilité, téléconsultation… toutes les fonctionnalités de MLM me facilitent la vie au quotidien !”