Découvrir Maiia

Demander une démo

Je souhaite être contacté(e) par un conseiller afin de découvrir une démo des solutions Maiia. 

Vous êtes un patient et souhaitez prendre RDV avec un professionnel de santé ? Cliquez ici !

Vos informations personnelles

Vos informations professionnelles

En cochant cette case, j'accepte que mes informations personnelles saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande de démo.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google.
Expertise et savoir-faire Cegedim Santé

La mutation des systèmes d’information pour accompagner l’évolution des pratiques de soins et de prise en charge

""
Temps de lecture : 4 minutes

L'édito du Dr Eric Jarrousse

Hier, un médecin omniprésent, notable de son village, un peu seul mais (ou à cause de cela) écouté par son patient qui le considère sachant.

Aujourd’hui, un cercle de soins, de la coordination entre les professionnels de santé (qui ne veulent plus exercer seuls) dans la proximité d’une Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP), ou ancrés sur le territoire par le biais d’une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS). Des patients avertis, capables de débusquer la moindre information sur internet, moins fidèles mais plus exigeants.

L’alignement de ces deux modes d’exercice dessine forcément une sorte de caricature. Au-delà du trait qui peut paraître grossier, cette comparaison est aussi celle de deux mondes. Les années 2020 versus les années 1980. The Voice versus Le Grand Échiquier. On ne regarde plus la télé comme il y a 40 ans, on ne consulte plus comme il y a 20 ans.

Dans leur cabinet, pour la plupart, les professionnels de santé ne sont donc plus seuls.

Les professionnels de santé ont-ils fait muter le système de santé, ou le système de santé les a-t-il fait muter à marche forcée ? 

Comme d’habitude, c’est la règle des 3 tiers : un tiers pour que rien ne change, un tiers pour que ça bouge, et un tiers qui suit le mouvement avec plus ou moins de conviction. Quoi qu’il en soit, très majoritairement, les professionnels de santé ne voient plus leur logiciel de gestion de cabinet comme un obstacle, une contrainte héritée des années 95-2000 qui ont vu l’apparition, si décriée à l’époque, des Feuilles de Soins Électroniques. Ils attendent de lui qu’il les assiste dans de multiples tâches. Au gré des mutations citées en début d’article, le logiciel de gestion s’est transformé en Système d’Information

Pour mémoire, « un système d'information permet de créer, collecter, stocker, traiter des informations sous divers formats. L'objectif d'un système d'information est de restituer une information à la bonne personne et au bon moment sous le format approprié ». Les professionnels de santé aspirent, ou ont la nécessité – c’est selon, à partager l’information. Mais toute information n’est pas utile pour tous. C’est pourquoi le système d'information doit être capable de faire le tri intelligemment.

Quelques exemples de ce que permettent les outils et services proposés par Cegedim Santé :

La protocolisation des soins

Toute structure pluriprofessionnelle (ESP, MSP, CPTS) vise l’amélioration du suivi des patients pris en charge par l’équipe de soins. C’est l’essence même du Projet de Soins soumis et validé par l’ARS. Au-delà de la définition des différentes phases de ce suivi, il est nécessaire de les outiller et de les faire vivre. C’est ce que propose la fonction Plans de Soins de MLM

Ainsi, à tout moment, en mode « vision globale », chacun des professionnels de santé impliqués dans le suivi du diabète ou de la BPCO saura instantanément où en est le patient : a-t-il eu sa visite chez le podologue ? a-t-il fait ses mesures d’HbA1c prévues ? de quand date la dernière spirométrie ? quand est prévue la prochaine ? 

En mode « vision à faire », chaque professionnel de santé saura quelles sont les actions qui lui reviennent : à l’IDE la prochaine séance d’ETP, au médecin généraliste la prescription du prochain bilan sous 3 mois…

Autre avantage : si le patient est potentiellement concerné par un Plan de Soins, celui-ci est automatiquement proposé au professionnel de santé.

La messagerie instantanée

La coordination des soins, c’est avant tout une affaire de communication.

Quoi de mieux que le chat Maiia ?

Cet outil, disponible sur Internet et sur mobile, permet la transmission instantanée de messages sécurisés entre les professionnels de santé, avec ou sans pièce jointe, éventuellement restreinte à un groupe spécifique. Toujours accessible, c’est l’outil de collaboration IDE – médecin généraliste par excellence, mais aussi pour tous les membres du Cercle de Soins du patient. Elle est un complément nécessaire à la messagerie sécurisée de santé qui reste avant tout un système de messagerie un-à-un et asynchrone. Une sorte de WhatsApp médical sécurisé.

La gestion populationnelle

Derrière ce vocable un peu bizarre se cache un outil essentiel pour l’analyse des patientèles de MSP, Centres de Santé ou CPTS (mais aussi d’un médecin seul !).

On l’a vu plus haut, le Projet de Soins – comme la ROSP – vous engage à fournir des indicateurs d’efficacité de vos actions en matière de coordination. Pour cela, vous devez « segmenter » la population concernée par vos Plans de Soins, repérer les patients qui sont à l’objectif, ceux pour lesquels un petit effort est encore nécessaire.

Un exemple :

Imaginons que vous ayez entrepris d’améliorer le profil de Risque Cardio-Vasculaire (RCV) pour tous les patients concernés. Dans nos systèmes d'information, Crossway et MLM, vous pourrez calculer instantanément le score de RCV d’un patient selon les dernières publications de la Société Européenne de Cardiologie et définir la cible de Cholestérol LDL à atteindre en fonction du RCV.

Vous pourrez aussi analyser, à tout moment, les différentes strates de patients considérés, par exemple ceux qui sont à Très Haut RCV et dont le LDL reste cependant supérieur à 0,55 g/l ou voir la proportion de ceux qui sont simplement en prévention primaire. Très graphique, c’est un module indispensable pour mieux cibler vos actions.

Ce ne sont là que quelques illustrations d’outils qui deviennent indispensables pour bien coordonner les soins.

Nos systèmes d'information regorgent de fonctions de ce type et nous n’avons de cesse de les améliorer et les enrichir encore, en gardant toujours comme horizon de simplifier votre métier. De simplifier mais aussi de sécuriser, puisque tous nos services web sont naturellement certifiés Hébergement de Données Santé.