Découvrir Maiia

Demander une démo

Je souhaite être contacté(e) par un conseiller afin de découvrir une démo des solutions Maiia. 

Vous êtes un patient et souhaitez prendre RDV avec un professionnel de santé ? Cliquez ici !

Vos informations personnelles

Vos informations professionnelles

En cochant cette case, j'accepte que mes informations personnelles saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande de démo.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google.
Evolution de la pratique médicale

Le salariat : une bonne option pour les médecins et les professionnels de santé ?

""
Temps de lecture : 4 minutes

Un statut qui présente de nombreux avantages

Depuis quelques années, de nombreux professionnels de santé font le choix du salariat. Un statut qui présente de nombreux avantages, comme un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, l’allégement des tâches administratives et la possibilité de travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Un statut attractif pour les professionnels de santé et encouragé par les pouvoirs publics

Le salariat connaît de plus en plus de succès auprès des professionnels de santé : en 2018, environ 83 000 médecins exerçaient sous ce statut, sans compter les infirmières et les paramédicaux qui sont de plus en plus nombreux à délaisser une activité libérale au profit d’une structure pluridisciplinaire salariée.
 
Il faut dire que les attentes des professionnels de santé ont beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Les soignants cherchent aujourd’hui un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, beaucoup d’entre eux aiment travailler en équipe et souhaitent se libérer de la charge administrative pour se concentrer sur l’essentiel : la prise en charge du patient.
 
En parallèle, les collectivités locales misent beaucoup sur le salariat pour répondre à la problématique des "déserts médicaux” et des zones sous-dotées grâce à l’ouverture de centres de santé. Le plan Ma Santé 2022 prévoit d’ailleurs la création de 400 postes de médecins salariés, dont la moitié en pratique mixte.
 
L’engouement pour le salariat devrait même augmenter dans les années à venir, si l’on en croit une récente étude de la DREES : l’exercice libéral exclusif est en perte de vitesse, au profit du salariat et de l’exercice mixte qui augmenteront respectivement de 11 à 15 % et de 42 à 46 % au cours de la même période.

Le salariat chez les professionnels de santé semble donc avoir de beaux jours devant lui.

Le statut mixte, de plus en plus plébiscité

De plus en plus de médecins font le choix de combiner un statut libéral à un emploi salarié. Une façon de s’essayer à deux pratiques de la médecine avant de décider de s’installer en tant qu’indépendant ou de prendre un poste dans une structure. Le statut mixte séduit les profils flexibles, qui aiment la diversité. Pour faciliter le quotidien de ces médecins aux multiples casquettes, nous avons imaginé des outils de gestion intuitifs et interopérables : Maiia, MLM et Crossway.

Les centres hospitaliers, les centres de santé emploient la majorité des professionnels de santé salariés

Aujourd’hui, la grande majorité des professionnels de santé salariés travaillent au sein des centres hospitaliers. Cela dit, les centres de santé ne sont pas en reste et emploient 5 800 médecins salariés, notamment les jeunes diplômés et les médecins bientôt retraités à la recherche d’une transition douce pour leurs dernières années d’exercice.
 
Ces structures, qui regroupent de nombreux praticiens aux spécialités multiples, sont gérés par des collectivités territoriales, des mutuelles ou des organismes rattachés à la sécurité sociale.

Les entreprises recrutent des médecins

Certains acteurs du privé embauchent également des médecins salariés, comme les grands groupes qui disposent d’un service dédié à la santé au travail. Les médecins du travail sont actuellement environ 5 300, exerçant pour 70 à 80 % en service inter-entreprises. Leurs missions quotidiennes comprennent la prévention des risques psycho-sociaux et le suivi des patients, et ils participent activement aux campagnes de vaccination contre la grippe ou la covid-19

Centre de santé : bien choisir son outil de gestion

Lors de la création d’un centre de santé, le choix du logiciel de gestion est une étape cruciale pour assurer le bon fonctionnement de la structure au quotidien en optimisant le traitement des tâches administratives, souvent multiples et chronophages.
 
Cegedim Santé accompagne depuis plusieurs décennies la plupart des centres de santé grâce à ses solutions MLM, Crossway et Maiia, étudiées pour répondre aux besoins spécifiques des structures regroupant plusieurs professionnels de santé salariés.

Des logiciels médicaux labellisés e-santé (MCS) éligibles ROSP

MLM, Crossway et Maiia sont tous trois éligibles aux forfaits prévus par la Convention Médicale (forfait structure et ACI) qui permettent aux structures nouvellement créées de bénéficier de subventions pour financer un outil de gestion global.

Un haut niveau de service

Leader du marché depuis 15 ans, Cegedim Santé équipe déjà 600 maisons et centres de santé. Le groupe accompagne les décideurs en analysant leurs besoins exacts et en les guidant tout au long du projet de création d’un centre de santé. Mise en place de l’outil, assistance technique, formations sur site ou à distance adaptée aux différents profils… Plus qu’un simple fournisseur de logiciel de santé, Cegedim Santé est un véritable partenaire au quotidien.

Des fonctionnalités à haute valeur ajoutée

Maiia, MLM et Crossway intègrent des fonctionnalités qui facilitent la vie des professionnels de santé : intégration de l’agenda Maiia avec options de prise de rendez-vous en ligne, téléconsultation, Base Claude Bernard (BCB) intégrée, consultation et enrichissement du DMP, messagerie sécurisée MSS… Tout a été pensé pour que la prise en charge du patient soit la plus efficace et la plus complète possible, sans perte de temps.

L’hébergement des données en France

Côté en bourse, Cegedim Santé bénéficie de la puissance et de la stabilité d’un grand groupe coté en bourse et labellisé ISO et HDS pour la protection et le stockage des données en France. Un gage de sécurité supplémentaire pour les professionnels de santé comme pour les patients.

Des indicateurs de performance

La bonne gestion d’un centre de santé passe aussi par des outils de pilotage précis et intuitifs. Grâce à des indicateurs clés de performance présentés sous la forme de tableaux de bord et de statistiques faciles à appréhender, la direction du centre de santé peut mesurer son retour sur investissement en matière de gestion administrative et repérer les optimisations possibles afin d’améliorer l’organisation quotidienne de la structure.

Des solutions évolutives et interopérables

Pour les professionnels de santé comme pour le personnel administratif, les solutions d’aujourd’hui doivent être faciles à prendre en main et à utiliser au quotidien. MLM et Maiia sont directement accessibles depuis le web, nomades et adaptées à de nombreuses spécialités.

Leur intégration au système d’information est facile et elles bénéficient d’évolutions fonctionnelles régulières pour toujours plus d’efficacité. Et pour toujours plus de souplesse et de collaboration entre professionnels de santé, les solutions Cegedim Santé sont interopérables.

 

Cegedim Santé partenaire du Centre Médical de l’Europe
 
Avec 2 700 patients par jour et plus de 250 professionnels de santé, le Centre Médical Europe est le plus grand centre de santé de France qui rassemble sur un lieu unique toutes les spécialités. Depuis plusieurs années, le logiciel MLM facilite la gestion quotidienne du centre tout en proposant avec Maiia des services innovants comme la téléconsultation ou l’intégration de dispositifs médicaux connectés.