Découvrir Maiia

Demander une démo

Je souhaite être contacté(e) par un conseiller afin de découvrir une démo des solutions Maiia. 

Vos informations personnelles

Vos informations professionnelles

En cochant cette case, j'accepte que mes informations personnelles saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande de démo.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google.
Ma Santé 2022

Ma Santé 2022 : Cegedim engagé sur l’interopérabilité pour accélérer le virage numérique

""
Temps de lecture : 4 min

Cegedim et l'intéropérabilité

Annoncée en septembre 2018 par le Président de la République, la stratégie Ma santé 2022 propose une vision d’ensemble et des réponses globales aux défis auxquels est confronté le système de santé français. 
Au cœur de cette stratégie, l’accélération du virage numérique, à nouveau renforcée en 2020 à l’issue du Ségur de la Santé, a pour ambition d’améliorer l’accès aux soins des patients, pour plus de prévention et une réduction des risques de maladie et de perte d’autonomie, et de clarifier l’offre de solutions pour faciliter la coordination des professionnels de santé et simplifier leurs démarches administratives.

L’un des défis majeurs à relever pour accélérer ce virage numérique est celui de l’interopérabilité des systèmes d’information, véritable fil rouge de la feuille de route de l’agence du numérique en santé (ANS) en charge de sa mise en œuvre. 

Permettre aux professionnels de santé et aux patients d’utiliser les services numériques santé en toute simplicité et sécurité est en effet la clé. Cela passe par leur authentification et identification, l’utilisation de référentiels et d’outils communs.

Le développement des usages

Acteur historique et innovant de la e-santé en France, Cegedim est naturellement engagé dans Ma Santé 2022, prolongement de notre vocation à aider les professionnels de santé à se concentrer sur le soin et à faciliter l’accès aux soins des patients.

Nous avons depuis le début opté pour l’intégration la plus poussée des services e-santé pour proposer aux professionnels de santé un accès direct ergonomique aux nouveaux services, évitant la multiplication des outils et une double-saisie d’informations sources de perte de temps.

Nous nous sommes également attachés à participer le plus souvent possible aux expérimentations numériques nationales (e-prescription, Projectathon, Territoires de Soins Numériques, Consortium e-parcours validé par le RESAH), pour tester nos solutions en réel et intégrer les retours des utilisateurs pilotes avant de les proposer à l’ensemble des professionnels de santé.

  • Au sein de Cegedim, nos équipes R&D dédiées à l’interopérabilité de nos solutions travaillent chaque jour à une intégration simplifiée des standards de la e-santé et à une connexion ergonomique avec des solutions complémentaires et plateformes territoriales d’appui (PTA)
  • Maiia, l’assistance digitale santé pour la prise de RDV en ligne et la téléconsultation, est interopérable avec nos logiciels de gestion médicaux et paramédicaux Maiia Gestion, MLM, Crossway, Simply Vitale, mais également d’autres solutions du marché comme Médistory
  • Notre objectif est de faciliter la coordination, la relation médecin-patient, l’accès à des soins non programmés d’une structure pluriprofessionnelle ou d’un territoire dans le cadre du développement des CPTS

Avec nos équipes spécialistes du déploiement et de la formation, partout en France, nous nous attachons également au développement des usages et à l’accompagnement de nos clients, autres clés du succès du virage numérique.

Conformité aux référentiels et sécurité

Conscients de leur importance pour les utilisateurs de nos solutions, nous avons toujours intégré l’interopérabilité, la sécurité et l’utilisation de normes et référentiels standards dans notre stratégie de développement. 
Dans le cadre de Ma Santé 2022, nous développons nos solutions conformément aux cadres d’interopérabilité officiels (CI-SIS et cadre de la CNAM), nous testons et renseignons aujourd’hui nos solutions sur la plateforme Convergence de l’ANS.

  • Nos solutions intègrent l’identifiant national de santé (INS), identifiant unique du patient pivot de l’interopérabilité entrant en vigueur cette année, notamment dans le cadre de l’espace numérique de santé du patient (ENS) annoncé pour chaque Français en 2021 
  • Nous travaillons par ailleurs sur les projets Application Carte Vitale et eCPS, évolutions à venir pour l’authentification des patients et des professionnels de santé, ainsi qu’à l’intégration de l’authentification PRO Santé Connect. 

Respect des socles, les indispensables de la communication et de la coordination

Cegedim est au RDV voire précurseur des outils dits ‘socles’ de Ma Santé 2022 mis en place pour faciliter le partage d’information la communication, ou encore simplifier l’administratif.

Faciliter le partage d’information

  • e-prescription

Dans le cadre de l’expérimentation sur la e-prescription, dont l’objectif est de dématérialiser l’ordonnance entre le médecin et la pharmacie pour simplifier et sécuriser la délivrance des médicaments, nos solutions ont été plébiscitées pour leur ergonomie et leur parfaite intégration au logiciel du quotidien évitant toute perte de temps. Nous serons prêts pour la phase de généralisation prévue en 2021. 

  • DMP

Nos logiciels bénéficient de l’homologation DMP version 2 (intégrant l’identification unique du patient et respectant la confidentialité des enfants mineurs), dossier médical qui sera prochainement intégré à l’ENS.

  • Carnet de vaccination

Nous poursuivons nos développements avec le partage du carnet de vaccination avec le DMP.

Faciliter la communication

  • Entre professionnels de santé - MSS

La messagerie sécurisée de santé (MSS), aujourd’hui le standard officiel pour la communication électronique sécurisée entre professionnels de santé, quel que soit leur mode et structure d’exercice, est disponible dans nos solutions avec Maiia.

  • Avec les laboratoires d’analyse - Loinc

Nous sommes engagés sur la norme Loinc de réception et d’intégration des résultats de laboratoire dans le dossier patient qui mettra fin aux paramétrages quotidiens très chronophages actuellement nécessaires pour les professionnels de santé.

  • Avec l’hôpital – Lettre de liaison

Nos solutions proposeront prochainement une intégration de la lettre de liaison, outil d’échange dématérialisé entre le médecin traitant et l’hôpital, source d’efficacité et d’optimisation du suivi du patient après une hospitalisation, notamment dans le cadre de son retour à domicile.

Simplifier les démarches administratives

  • Téléservices de l’Assurance Maladie

Initiée il y a plus de vingt ans avec la feuille de soins, la dématérialisation des documents administratifs (Cerfas) s’est poursuivie et accélérée ces dernières années avec les téléservices de l’Assurance Maladie. 

Cegedim accompagne ce mouvement en intégrant dans ses logiciels un accès direct à ces téléservices dès leur sortie, pour des déclarations en ligne en quelques clics, sans double-saisie. Les démarches administratives liées aux arrêts de travail, maladies professionnelles ou encore médecin traitant sont ainsi d’ores et déjà simplifiées. A suivre en 2021, la dématérialisation des protocoles de soins électroniques (téléservice PSEi). 
Nos solutions permettent également d’accéder directement au téléservice de consultation des droits du patient (ADRi), très utile lorsque la carte Vitale de ce dernier n’est pas à jour ou qu’il l’a oubliée.

Pour aller plus loin :

Se former à l’utilisation des téléservices de l’Assurance Maladie - Tutos vidéos 📢

S’inscrire à des formations logiciels – Partenariats DPC 🔔