Découvrir Maiia

Demander une démo

Je souhaite être contacté(e) par un conseiller afin de découvrir une démo des solutions Maiia. 

Vous êtes un patient et souhaitez prendre RDV avec un professionnel de santé ? Cliquez ici !

Vos informations personnelles

Vos informations professionnelles

En cochant cette case, j'accepte que mes informations personnelles saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande de démo.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google.
Solutions Maiia
Sécurité informatique

Messagerie sécurisée de santé : 4 raisons de passer à l’instantané !

""
Temps de lecture : 4 minutes

"Soignant cherche messagerie sécurisée de santé, simple et gratuite"

Aujourd’hui, tout le monde ou presque utilise une voire plusieurs messageries instantanées. Aussi appelées “chat”, ces messageries ont envahi nos vies car elles répondent à un besoin bien spécifique : communiquer de manière fluide et rapide !

Dédiées à un usage privé ou professionnel, des dizaines d’applications existent : Messenger, Whatsapp, Signal, Slack ou Skype pour les plus connues.

Seulement, elles présentent toutes un défaut de taille..

Elles n’assurent pas un niveau de sécurité suffisant pour être utilisées par les professionnels de santé dans le cadre de leur pratique !

Les soignants ne peuvent donc pas échanger aussi facilement et rapidement avec leurs homologues ou leurs patients qu’ils le font dans leur vie privée.

En ville ou à l’hôpital, des solutions existent déjà. Cependant, elles n’offrent pas une expérience d’utilisation optimale ni les fonctionnalités dignes d’une vraie messagerie instantanée.

Heureusement, les professionnels de santé peuvent désormais compter sur des solutions state of the art, pensées par et pour eux, et développées par des éditeurs de logiciels qui comprennent leurs besoins.

Découvrez pourquoi faire confiance à une messagerie instantanée vraiment sécurisée et adaptée à votre pratique médicale !

Retrouver du temps médical

Le quotidien d’un professionnel de santé est rythmé par des tâches chronophages :

  • jongler entre toutes ses interfaces logicielles,
  • traiter de gros volumes d’échanges par mail, messagerie, téléphone, fax,
  • numériser des documents à envoyer par mail, ou au contraire, imprimer des documents à envoyer par courrier,
  • trier de la paperasse,
  • etc.

Sans secrétaire médicale ou assistante, l’administratif prend vite le dessus sur le soin. 

En centralisant tous les échanges au même endroit, une messagerie instantanée pensée pour la pratique médicale offre un confort d’utilisation inédit mais surtout du temps.

En effet, avec une messagerie instantanée plus besoin d’aller rechercher les résultats par téléphone, par fax ou par mail pour les transmettre à ses confrères/consoeurs par exemple.

Choisir d’échanger des messages, comptes-rendus médicaux, fichiers patients ou photos via une interface unique en un clin d'œil, c’est choisir de se simplifier la vie !

Bon à savoir : Le Chat Maiia, synchronisé à son LGC, permet de sélectionner et partager une fiche patient à un pair directement depuis l’interface de la messagerie !

Faciliter la coordination pluriprofessionnelle et fluidifier les échanges

En l’absence de moyens de coordination efficaces entre médecins, infirmiers et pharmaciens, les procédures sont longues et complexes.

L'immédiateté des échanges entre les praticiens répond aux besoins et exigences de la pratique pluriprofessionnelle (CPTS, MSP).

Contrairement à une boîte mail qui référencent des échanges asynchrones, une messagerie instantanée permet d’échanger de pair à pair en direct et de fluidifier l’organisation entre les équipes de soins en créant des conversations de groupe.

Les soignants se rapprochent les uns des autres en créant des réseaux de communication fluides autour du patient.

Une messagerie instantanée renforce aussi la coopération entre les soignants d’un même cabinet. Elle offre un cadre unique et pratique à un médecin et sa secrétaire par exemple.

Quelques cas d’usage :

  • recevoir des résultats ou compte-rendu d’hospitalisation,
  • envoyer une photo de plaie à un(e) expert(e),
  • faire une demande d’avis complémentaire à un confrère/consoeur,
  • informer l’équipe de soin d’une nouvelle information de santé,
  • échanger autour de dossiers de prise en charge,
  • etc.

→ Aller plus loin : 3 outils de coordination des soins indispensables en 2021

Améliorer la prise en charge des patients

Avec l’augmentation des tailles de patientèle, garantir une prise en charge de qualité devient un challenge pour bon nombre de praticiens.

Un outil capable de faire gagner du temps et de fluidifier le parcours de soins est donc une opportunité pour le corps médical et les patients.

En s’appuyant sur une messagerie instantanée, les informations transitent plus facilement. La technologie resserre le cercle de soins autour du patient et assure ainsi une prise en charge plus efficace et personnalisée.

Échanger dans un cadre légal et sûr

S’il y a bien un sujet qui fait couler de l’encre ces derniers temps, c’est celui de la protection des données de santé !

Alors que GAFAM et autres pépites tech ne cachent plus leur appétit pour la data depuis longtemps, l’Union Européenne fait encore bloc pour protéger ses citoyens avec son arsenal législatif : le fameux RGPD.

Dans leurs échanges, les professionnels de santé doivent savoir qu’ils engagent leur responsabilité. Opter pour une solution qui ne s’inscrit ni dans le cadre du RGPD, ni dans un standard de sécurité ISO, ou dont les données sont hébergées à l’étranger, fait courir un risque à son utilisateur.

Pandalab, Apicrypt, Lifen, Maiia et d’autres applications de messagerie développent dans ce sens des solutions d’échange et de coordination cryptées et sécurisées à destination des professionnels de santé.

Par exemple, le chat Maiia, certifié HDS, a pour ambition d’être la messagerie instantanée sécurisée de santé n°1 en France.

→ Aller plus loin : Solutions informatiques et protection des données : 3 points clés pour choisir le bon prestataire

Focus : la messagerie instantanée et sécurisée Maiia

Une expérience complète et fluide

Disponible sur mobile et ordinateur, le chat Maiia offre toutes les fonctions attendues d’une messagerie instantanée classique :

  • conversation en duo,
  • conversation de groupe (au sein d’un même cabinet ou d’un même centre, comme une CPTS ou une MSP),
  • partage de documents (photos, pdf...),
  • notification “push” à réception d’un nouveau message
  • etc.

Interopérable avec tous les logiciels du marché

Le vrai + du chat Maiia : être synchronisable avec n’importe quel logiciel de gestion de cabinet !

Il permet ainsi l’envoi de la fiche patient directement depuis la fenêtre de conversation du chat : pas besoin d’aller chercher les informations dans son logiciel, de faire un copier-coller fastidieux ou d’insérer une pièce jointe.

→ Aller plus loin : Cegedim engagé sur l’interopérabilité pour accélérer le virage numérique

Pensé pour le pluripro

Comme toutes les solutions de la Suite Maiia, le chat Maiia a été conçu pour fluidifier la coordination des soins.

Les praticiens peuvent échanger directement avec leurs pairs, leurs secrétaires ou télésecrétaires, directement depuis leur application mobile !

D’un simple clic sur le bouton « + », l’utilisateur crée une conversation de groupe, ajoute ses interlocuteurs et la renomme pour la « catégoriser ».

Le chat Maiia est ainsi parfaitement adapté pour un médecin qui exerce dans plusieurs cabinets.

Certifié HDS

La protection des données de santé étant un enjeu majeur, le chat Maiia répond aux plus hauts standards de sécurité.

Les données échangées sur la messagerie sont cryptées et hébergées en France métropolitaine au sein des deux datacenters du Groupe Cegedim, certifié HDS.

En savoir plus sur la certification HDS 

Demander une démo gratuite du chat Maiia