Découvrir Maiia

Demander une démo

Je souhaite être contacté(e) par un conseiller afin de découvrir une démo des solutions Maiia. 

Vous êtes un patient et souhaitez prendre RDV avec un professionnel de santé ? Cliquez ici !

Vos informations personnelles

Vos informations professionnelles

En cochant cette case, j'accepte que mes informations personnelles saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande de démo.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google.
Expertise et savoir-faire Cegedim Santé

Cegedim Santé, au cœur du parcours de soins : témoignage du directeur médical de Cegedim Santé

""
Temps de lecture : 7 minutes

Témoignage du directeur médical de Cegedim Santé : le Dr Eric Jarrousse

Cegedim Santé est l’un des 4 piliers du Groupe français Cegedim. Nous proposons des solutions numériques et services pour les professionnels de santé et les patients

Dans un environnement en pleine mutation où le développement des maladies chroniques, le vieillissement de la population, les déserts médicaux et les technologies font considérablement évoluer les pratiques, Cegedim Santé est né pour aider les professionnels de santé à se concentrer sur le soin et faciliter l’accès à la santé pour tous.

Le Dr Éric Jarrousse, Directeur Médical de Cegedim Santé, explique : « Tout part du parcours de soins, un beau challenge pour les professionnels de santé. La première chose que nous voulons faire est de leur redonner du temps médical et paramédical pour assurer cette belle mission »

Comment l'interopérabilité permet-elle de simplifier le parcours de soins ?

Communiquer et partager des informations en toute sécurité entre acteurs de soins médicaux, paramédicaux, hospitaliers, pharmaciens et médico-sociaux, c’est la clé d’un parcours de soins optimisé pour le patient. Pour les professionnels de santé, cela doit rester simple, fluide et rapide. 

Le maître mot pour des échanges facilités, c’est l’interopérabilité. En deux mots, c’est le fait que des systèmes informatiques puissent s’adapter pour collaborer avec d’autres. Appliquée à la santé, l’interopérabilité est le socle technique fondateur de la stratégie Ma Santé 2022, avec des projets phares comme le dossier médical partagé (DMP), la messagerie sécurisée de santé (MSS), la prescription électronique et, bien sûr, Mon Espace Santé, l’espace numérique de santé dont chaque Français disposera dès le 1er janvier 2022.

Cegedim Santé est impliqués dans la quasi-totalité de ces projets, ainsi que dans le service d’accès aux soins non programmés, le Ségur du numérique ou encore la eCarte Vitale. 

 « La gamme de nos logiciels et services couvre l’intégralité des acteurs du parcours de soins libéral », indique le Dr Jarrousse. « Nous exerçons ce métier depuis plus de 50 ans et, depuis 10 ans, nous donnons aux professionnels de santé la possibilité de travailler ensemble dans le même système d’information grâce à une approche spécifique des structures pluriprofessionnelles que sont les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), et notre expérience sur les centres de santé est encore plus ancienne ».

Au quotidien, que signifie concrètement partager de l’information pour un professionnel de santé ?

« Il est important de pouvoir envoyer un courrier à n’importe quel correspondant du cercle de soins du patient, au travers de la messagerie sécurisée, du DMP ou vers un serveur régional du programme eparcours, de pouvoir déposer un document dans un espace de prise de RDV pour préparer une téléconsultation par exemple, de pouvoir joindre ces mêmes courriers et documents par Chat sécurisé, y compris lors de l’adressage d’un patient à un confrère », détaille entre autres le Dr Jarrousse.

En structure pluriprofessionnelle, les équipes de soins recherchent aussi plus largement une aide à l’organisation et au suivi de la prise en charge coordonnée du patient.
Disposer d’un outil de protocolisation, par exemple, permet de préparer toutes les interventions d’un professionnel impliqué dans le projet de santé validé par l’agence régionale de santé (ARS). 
Chez Cegedim Santé, nous allons encore plus loin. « Nous proposons quelque chose de très intéressant », explique le Dr Jarrousse, « le tableau de bord populationnel qui permet aux professionnels de santé d’avoir une vision sur les marqueurs principaux d’un groupe de patients spécifiques, par exemple dyslipidémiques, diabétiques, ou encore à fort risque cardio-vasculaire ».

L’accompagnement, la clé du succès

L’accompagnement des professionnels de santé est un enjeu crucial du succès du développement des usages de ces outils. Le récent Ségur du numérique en a d’ailleurs fait sa pierre angulaire.

Acteur investi dans la e-santé et engagé dans le Ségur du numérique, Cegedim Santé équipe 100 000 professionnels de santé qui nous font confiance et est portées par des équipes pluriprofessionnelles de 1300 collaborateurs engagés, présents dans toute la France.
Le Dr Jarrousse précise : « Nous avons de très nombreux techniciens et commerciaux sur le terrain et Cegedim Santé intervient au plus près des utilisateurs. Notre ambition est de leur offrir une expérience inégalable ».

Sécurité et protection des données

Les solutions que nous proposons aux professionnels de santé et aux patients sont développées et déployées en conformité avec les plus hauts standards mondiaux de sécurité et sont hébergées en France par Cegedim, hébergeur agréé de données de santé (HDS).

Un projet pluriprofessionnel ?

Nos conseillers sont à votre disposition pour étudier votre projet.

→ Je contacte un conseiller Cegedim Santé