Découvrir Maiia

Demander une démo

Je souhaite être contacté(e) par un conseiller afin de découvrir une démo des solutions Maiia. 

Vous êtes un patient et souhaitez prendre RDV avec un professionnel de santé ? Cliquez ici !

Vos informations personnelles

Vos informations professionnelles

En cochant cette case, j'accepte que mes informations personnelles saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande de démo.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google.
Evolution de la pratique médicale
Covid-19

Pharmaciens, avez-vous pensé à tout pour cet été ?

Deux pharmaciens dans une officine
Temps de lecture : 3 minutes

Les pharmacies, privilégiées par les vacanciers

Après de longs mois de confinement, les Français sont nombreux à prendre la route des vacances. La situation épidémiologique mondiale ne permettant pas de partir au bout du monde, ils sont 69% à privilégier le territoire national cet été, contre 58% en 2020. (sondage Ipsos)

Et cette année, une 4ème vague épidémique liée au variant delta s’ajoute malheureusement aux bobos estivaux et demandes de soins…

Que ce soit en l’absence de leur médecin traitant, à cause de l’attente trop longue pour consulter sur leur lieu de vacances ou tout simplement parce que le cabinet médical le plus proche est trop éloigné, l’été, les vacanciers se tournent bien souvent vers les pharmacies en premier lieu.

Proximité, horaires élargis, présence sur l’ensemble du territoire, y compris en zone de désert médical… Pour toutes ces raisons, les Français identifient les pharmacies comme des points d’accès à la santé privilégiés sur leur lieu de vacances.

Comment répondre aux attentes des patients ?

En 2021, conseils, délivrance de médicaments, bilan partagé de médication et entretiens pharmaceutiques sont autant de raisons pour un patient de se tourner vers son pharmacien. Les tests antigéniques complètent les missions variées des officines cette année encore.

Et pour accompagner les patients dans leur parcours de soins même en été, les pharmaciens s’appuient de plus en plus sur le numérique, en témoigne Mme Vincent, pharmacien à Cozes.

Grâce à la téléconsultation avec ou sans RDV, elle propose à ses patients un service supplémentaire basé sur la proximité et l'accompagnement.

Pendant les vacances, lorsque les médecins locaux sont eux-mêmes en congés ou que leur planning est complet, la téléconsultation a ainsi l’avantage de mettre en relation un professionnel de santé avec un patient, qu’importe la distance.

A ce titre, 39% des Français savent que l’on peut consulter un médecin en vidéo en pharmacie. De plus, le fait d’être assisté par un pharmacien rassure 45% des Français qui téléconsultent en officine. (Etude CSA, février 2021)

Pour les patients, la téléconsultation est donc un vrai bénéfice. Dès la fin de la consultation vidéo, ils peuvent récupérer leurs médicaments directement sur place, selon les prescriptions du médecin.

Comment organiser la vaccination efficacement dans son officine ?

Fin juin l’évolution des vaccinations semblait connaître un effet plateau, probablement lié aux vacances. Mais le 12 juillet, l’intervention du chef de l’Etat a redynamisé la campagne qui se poursuit à un rythme soutenu.

Selon un sondage Ipsos publié en avril, mené avec le soutien du laboratoire Pfizer, plus de 90% des Français ayant été vaccinés en pharmacie se déclarent satisfaits et le recommanderaient à leurs proches.

Cet été, les 50 000 pharmaciens d’officine vont donc continuer à jouer un rôle important dans la campagne vaccinale. Au 23 juillet, les pharmaciens engagés ont d’ailleurs déjà administré plus de 3,5 millions de doses depuis le début de la campagne.

Saviez-vous qu’il existe des solutions simples à prendre en main pour organiser la vaccination dans votre officine ?

Maiia Agenda, avec son interface intuitive et ses fonctions de prise de rendez-vous en ligne et de rappels SMS, permet par exemple de planifier votre journée en amont pour mieux gérer la pression au comptoir au quotidien.

Comment organiser la vaccination dans son officine ? Témoignage de Mme Baussand

Pour en savoir plus sur nos solutions, contactez un conseiller Maiia !