Découvrir Maiia

Demander une démo

Je souhaite être contacté(e) par un conseiller afin de découvrir une démo des solutions Maiia. 

Vous êtes un patient et souhaitez prendre RDV avec un professionnel de santé ? Cliquez ici !

Vos informations personnelles

Vos informations professionnelles

En cochant cette case, j'accepte que mes informations personnelles saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande de démo.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google.
Evolution de la pratique médicale

Pourquoi intégrer la téléconsultation assistée à sa pratique médicale ?

""
Temps de lecture : 5 minutes

Qu’est-ce que la téléconsultation assistée ?

Une téléconsultation assistée est quasiment identique à une téléconsultation médicale classique.

Seule différence : le patient est accompagné par un professionnel de santé (pharmacien, infirmier ou médecin), contrairement à une téléconsultation classique où le patient est entièrement autonome. La téléconsultation assistée est le plus souvent réalisée avec des dispositifs médicaux connectés (toujours le cas lorsqu’elle a lieu en officine).

Comment marche la téléconsultation assistée ?

Pour consulter un médecin ou un spécialiste dans le cadre d’une téléconsultation assistée :

  • soit le patient, accompagné par un soignant, est équipé de son propre smartphone ou ordinateur,
  • soit le patient n'est pas équipé et c'est le professionnel de santé qui l'assiste qui met à disposition son équipement.

Selon le cas de figure, le patient peut consulter depuis chez lui, de sa chambre en EHPAD, d’un cabinet ou d’un espace de confidentialité en officine.

Une fois la connexion établie, la téléconsultation assistée se déroule comme une consultation classique.

Le professionnel de santé qui assiste le patient a pour rôle de le rassurer, de le guider dans la consultation et de mettre à sa disposition des objets médicaux connectés s’il en est équipé.
 

L’importance des dispositifs médicaux connectés

Les objets médicaux connectés jouent un rôle essentiel dans le cadre d’une téléconsultation assistée car ils transmettent de nombreuses constantes et informations en temps réel que le médecin à distance ne peut pas mesurer. Ils permettent d’assurer une consultation de qualité et de rassurer les patients malgré l’éloignement.

Stéthoscope, otoscope ou encore dermatoscope sont autant de dispositifs dont peuvent s'équiper infirmières ou pharmaciens pour proposer un plateau technique complet à leurs patients.

Concernant l’utilisation d’un oxymètre ou d’un tensiomètre, c’est au pharmacien ou à l’infirmière de transmettre l'information oralement car ces dispositifs médicaux ne sont pas connectés.

Téléconsultation assistée, prescription médicale et feuille de soins

A l’instar d’une consultation physique en présentiel, une téléconsultation (et de fait une téléconsultation assistée) ouvre la possibilité à une prescription médicale. Le médecin transmet au patient une prescription dématérialisée directement via la plateforme de téléconsultation en quelques clics et en toute sécurité.

Un patient qui fait une téléconsultation assistée en officine peut de cette manière récupérer son traitement sur place sans perdre de temps.

Une téléconsultation assistée est remboursée au même titre qu’une consultation classique et une feuille de soins est éditée à l’issue de la consultation. La feuille de soins peut être électronique ou scannée et est envoyée au patient avec son ordonnance.

Quels bénéfices pour vos patients ?

La réduction des inégalités numériques et démographiques

Tous les patients ne sont pas autonomes au point de savoir réaliser eux-mêmes une téléconsultation avec un médecin.

Pour les patients dans l’incapacité de se déplacer, non équipés ou pas à l’aise avec la technologie, l’accompagnement par un professionnel de santé dans le cadre d’une téléconsultation peut être une solution simple et pratique pour consulter.

Certaines plateformes de téléconsultation, à l’exemple de Maiia, proposent la téléconsultation avec ou sans RDV, ce qui permet de mettre en relation le patient avec son médecin en quelques minutes seulement.

L’amélioration du suivi médical

La praticité offerte par la téléconsultation assistée permet un suivi plus régulier et rassurant.

En effet, si le professionnel de santé qui accompagne le patient met à disposition des dispositifs médicaux connectés (comme un tensiomètre ou une balance par exemple), le patient bénéficiera du même suivi qu’en consultation physique.

La téléconsultation assistée s’avère particulièrement adaptée en EHPAD. Elle assure un accès facilité à des médecins aux spécialités rares ou difficilement accessibles. Les patients n’ont pas besoin de se déplacer et sont assistés par une infirmière ou un médecin de l'établissement qui connaît leur dossier médical.

Bon à savoir : comme pour une consultation en cabinet ou une téléconsultation, une téléconsultation assistée donne lieu à une facturation, remboursée à 70% par l’Assurance Maladie et complétée au besoin par la mutuelle du patient.

Focus médecin généraliste et spécialiste : quels avantages ?

Optimisez vos journées de travail

Un RDV annulé à la dernière minute ou un créneau qui se libère ? Optimisez votre planning en vous rendant disponible en quelques clics sur des périodes dédiées.

Vous rendre disponible pour des téléconsultations assistées permet à vos patients éloignés de se rendre dans leur pharmacie la plus proche pour vous consulter ponctuellement, sans changer votre planning. En plus, vous voyez en un coup d'œil si l'appel provient d'une pharmacie ou d'un infirmier.

Etablissez des diagnostics sereinement, même à distance

Les dispositifs médicaux connectés vous permettent de poser un diagnostic plus fin grâce à des données tangibles et fiables communiquées en direct. L’accompagnement par un professionnel de santé offre ainsi aux patients reçus en téléconsultation assistée une prise en charge de meilleure qualité.

Luttez contre les déserts médicaux

La téléconsultation assistée permet à tous les patients, qu’importe leur territoire, d’accéder à des médecins et notamment des spécialités rares. Rendez vous disponible en téléconsultation et faites partie de la réponse à cet enjeu de santé publique majeur !

Focus pharmacien : quels avantages ?

Diversifiez votre activité

Aucun médecin n'est disponible à proximité ? Enrichissez votre offre de service en proposant un RDV de téléconsultation assistée dans votre officine et répondez aux attentes de vos patients. Le fait d’être assisté par un pharmacien rassure 45% des Français qui téléconsultent en officine. Pour vos patients, la téléconsultation représente un vrai bénéfice : à la fin de la consultation, ils peuvent récupérer leurs médicaments directement sur place s’il y a eu prescription médicale.

Accompagnez vos patients

Facilitez l’accès de vos patients à de nombreux professionnels de santé en mettant à leur disposition un espace de confidentialité dédié à la téléconsultation. En proposant un accompagnement personnalisé mais aussi des dispositifs connectés, assurez-leur une prise en charge de proximité et de qualité.

Participez à la réduction des déserts médicaux

Largement plébiscitées par les Français, les pharmacies jouent un rôle central dans le parcours de soins des patients. En proposant la téléconsultation assistée dans votre officine, participez activement à la réduction des déserts médicaux tout en resserrant le maillage territorial.

Focus infirmière : quels avantages ?

Assurez un suivi de meilleure qualité pour vos patients

Avec ou sans rendez-vous, mettez en relation vos patients en perte d’autonomie à domicile avec leur médecin traitant ou un médecin de la plateforme en toute simplicité.

L’utilisation d’objets connectés permet au médecin d’affiner le diagnostic de vos patients pour une prise en charge optimale

Si un besoin de mesure est demandé par le médecin et qu’il n’y a pas d'objet connecté pour cette mesure, vous pouvez réaliser un prélèvement, un acte technique, une prise de constante ou de mesure avant ou pendant la téléconsultation.

Bon à savoir : le montant de l'acte d'accompagnement à la téléconsultation par une infirmière est différent selon le contexte.

Enrichissez votre pratique

Diversifiez votre activité en jouant un rôle essentiel pour vos patients les plus âgés ou en situation de handicap. Vos patients peuvent compter sur vous lors d’une téléconsultation médicale : vous connaissez leur dossier et vous les rassurez.

Quel logiciel pour faire de la téléconsultation assistée ?

Il existe de nombreux logiciels et applications de téléconsultation assistée en France mais tous ne se valent pas.

Certains critères sont essentiels à prendre en compte au moment de choisir la bonne solution :

  • la synchronisation avec son logiciel de gestion et son agenda,
  • les fonctionnalités (partage de documents, soins non-programmés, etc.),
  • le nombre de professionnels de santé disponibles sur la plateforme,
  • la sécurité des données de santé,
  • l’installation et la formation par un conseiller dédié,
  • le service client pour un accompagnement sur le long terme.

 

→ Contacter un conseiller Maiia