Découvrir Maiia

Demander une démo

Je souhaite être contacté(e) par un conseiller afin de découvrir une démo des solutions Maiia. 

Vous êtes un patient et souhaitez prendre RDV avec un professionnel de santé ? Cliquez ici !

Vos informations personnelles

Vos informations professionnelles

En cochant cette case, j'accepte que mes informations personnelles saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande de démo.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google.
Solutions Maiia

Télésecrétariat médical – Pour qui ? Pour quoi ?

""
Temps de lecture : 3 minutes

Une activité qui a bien négocié le virage numérique !

Circonscrit à l’origine à la gestion du courrier et de l’emploi du temps du médecin, le secrétariat médical a évolué au gré des innovations technologiques. Il a considérablement gagné en rapidité et efficacité dans les années 80 avec l’avènement de l’informatique et des logiciels d’agenda. Puis le boom des télécommunications et l’apparition du télétravail dans les années 90 ont rendu possibles de nouvelles formes de prestations, externalisées, à distance. Le télésecrétariat était né !

Et s’il est une activité qui s’est renforcée avec l’émergence d’internet et bénéficie largement des innovations des nouvelles technologies, c’est bien le télésecrétariat.

A l’heure du regroupement des professionnels de santé et de la mobilité, des prises en charge pluriprofessionnelles des patients nécessitant organisation des parcours de soins et facilité d’accès aux soins, le télésecrétariat offre des réponses adaptées à l’échelle d’une structure ou d’un territoire.

Un catalogue de services à la pointe de la technologie

En externalisant la gestion de RDV et les tâches administratives, ponctuellement ou de façon permanente, partiellement ou intégralement, le télésecrétariat offre une alternative permettant au professionnel de santé de gagner un temps précieux et ainsi se concentrer sur le soin. Il contribue également à l’accès aux soins des patients et facilite leur orientation dans le système de santé.

Maintenir un accueil et un contact humain à l’ère de la prise de RDV en ligne reste important pour de nombreux professionnels de santé et patients, et l’un n’exclut pas l’autre. Avec un télésecrétariat du réseau Maiia par exemple, vous bénéficiez d’une prestation classique de secrétariat à distance couplée à tous les avantages modernes de la gestion d’agenda en ligne :

  • Un agenda unique, toujours à jour, consultable à distance
  • Une gestion externalisée avec des fiches patients directement accessibles par la télésecrétaire
  • Des notifications directes au patient (rappels, modifications, …)
  • Pas de doublons
  • Aucune double-saisie

Principales missions qu’il est possible de confier à un télésecrétariat médical :

  • Accueil téléphonique suivant des consignes adaptées
  • Gestion des RDV selon des créneaux personnalisés
  • Gestion spécifique des urgences
  • Transmission de messages
  • Confirmation des RDV par SMS
  • Orientation du patient
  • Saisie, courriers et compte rendus
  • Autres tâches administratives

Un peu, beaucoup, totalement

Le télésecrétariat offre non seulement une large palette de prestations, mais également une grande souplesse de mise en oeuvre assortie d’une facturation sur-mesure.

Il est possible d’externaliser 100% de son secrétariat sur l’ensemble des missions, à plein temps, ou simplement l’accueil téléphonique par exemple, sur des plages horaires ou des jours bien définis, tout au long de l’année ou ponctuellement.

Aujourd’hui 25% des médecins libéraux utilisent un télésecrétariat, ponctuellement ou à plein temps.

Vous avez déjà un secrétariat médical ?

Le télésecrétariat pourra lui dégager du temps pour des missions différentes au sein de votre structure, augmenter l’amplitude horaire d’accueil téléphonique des patients, en début et fin de journée, à l’heure du déjeuner ou le week-end par exemple. Un télésecrétariat propose en général une gestion d’appels de 7h à 21h, voire jusqu’à 24h/24, 7j/7 pour certains.

Vous l’aurez compris, les possibilités sont nombreuses, vous pouvez créer votre télésecrétariat sur-mesure. Une personnalisation qui vaut également sur les modalités de facturation. En fonction des sociétés et des prestations souscrites, vous pourrez opter pour une facturation au forfait exclusivement, ou plus détaillée (à l’appel décroché ou SMS envoyé par exemple), pour vous individuellement ou pour votre structure. Les tarifs peuvent varier de quelques euros à quelques centaines d’euros par mois en fonction des prestations et options choisies. 

Un conseil : privilégier une société spécialisée dans la santé !

Bon à savoir : avec une offre couplée Maiia Agenda et Maiia Télésecrétariat, les RDV pris en ligne par le patient sur www.maiia.com ne sont pas comptabilisés dans le forfait du secrétariat à distance.

Pour qui ? Au cœur de la permanence de soins

Le télésecrétariat concerne tous professionnels de santé, médecins ou paramédicaux, quels que soient la spécialité, le mode d’exercice et le type de structure.

Seul, en cabinet de groupe, en maison de santé pluriprofessionnelle (MSP), centre de santé ou clinique, vous trouverez une prestation de télésecrétariat adaptée à vos besoins, par ailleurs source d’économie non négligeable en matière d’infrastructure.

Vous vous installez ?

Confier votre secrétariat médical à un télésecrétariat mutualisé peut constituer une alternative intéressante au démarrage de votre activité, éventuellement couplé à une solution de prise de RDV en ligne pour développer votre visibilité. Vous offrirez ainsi à vos patients le choix du mode de prise de RDV qui leur correspond le mieux et ainsi fidéliserez votre patientèle.

Enfin, dans le cadre d’organisations pluriprofessionnelles et, a fortiori, de communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), le télésecrétariat est un dispositif clé de la prise en charge des patients, répondant aux enjeux de permanence des soins, de gestion des soins non programmés et d’orientation du patient dans son parcours de soins.

Maiia, c’est un réseau de 130 télésecrétariats de proximité partout en France !

En savoir plus sur le réseau de télésecrétariats Maiia