Agenda en ligne et téléconsultation, les solutions aux besoins des pharmacies ? – Témoignage d'un pharmacien

« Je vois des rendez-vous qui se modifient sans qu’on n'ait rien eu à faire ! »
Le pharmacien Frédéric Roussel, titulaire de la pharmacie Marceau Voie lactée à Courbevoie, vous ouvre les portes de son officine afin de vous présenter son utilisation de nos solutions Maiia Agenda et Téléconsultation.
Installé depuis maintenant 20 ans, sa pharmacie s’est spécialisée rapidement dans l’allaitement maternel. Son équipe est aujourd’hui constituée de 5 docteurs en pharmacie et d’une préparatrice de commande, tous formés à la vaccination.
Cela fait maintenant 9 mois que sa pharmacie est équipée de nos solutions Maiia, il revient aujourd’hui sur les challenges auxquels il fait face et comment nos solutions lui ont permis de gagner du temps au quotidien.
Quels sont les challenges pour un pharmacien aujourd’hui ?
Dans le contexte de la pandémie de la Covid-19, les pharmacies ont dû faire face à une vague de patients pour la vaccination. Cette vague se caractérisait par un nombre d’appels important pour de la prise de rendez-vous. Cette hausse des appels a induit des difficultés de gestion et d’administration.
En effet, les emplois du temps étaient surchargés et bien trop souvent illisibles. Certains patients, même en ayant pris un rendez-vous, ne se présentaient pas à l’horaire convenu.
Tous ces challenges au quotidien ont poussé M. Roussel à se tourner vers d’autres alternatives moins chronophage et efficace.
Comment la solution Maiia a-t-elle répondu aux attentes de la pharmacie ?
« La téléconsultation assistée a permis de poursuivre un service médical, car même dans les Hauts-de-Seines, les déserts médicaux ça existe ! » nous informe M. Roussel.
Initialement, M. Roussel a fait le choix de s’orienter vers une solution de téléconsultation avec Maiia afin de substituer le départ d’un médecin pour la poursuite des traitements des patients qu’il avait. La téléconsultation en officine permet le renouvellement des ordonnances en toute simplicité. Au lieu de se rendre chez un nouveau médecin, souvent assez éloigné de leur domicile, les patients ont maintenant la possibilité de consulter en ligne depuis leur pharmacie de proximité.
Palier au désert médical est un enjeu important qui s’inscrit dans la feuille de route du projet gouvernemental Ma Santé 2022. Effectivement, même dans les grandes agglomérations, les médecins sont trop peu nombreux pour absorber une patientèle trop grande.
La Téléconsultation assistée en officine avec Maiia est donc l’un des remèdes contre ces déserts médicaux mais elle permet aussi de compléter la palette de service que propose une pharmacie.
M. Roussel, n’oublie pas de souligner que toutes nos solutions Maiia hébergent les données de santé des patients en France métropolitaine et tous nos serveurs sont conformes à toutes les réglementations en vigueur.
→ En savoir plus sur notre politique de sécurisation des données.
Quels gains sur le long terme ?
La mise en route d’une nouvelle solution demande une adaptation et du travail de l’équipe par rapport à l’utilisation du nouvel outil.
Cette adaptation n’est possible que grâce à une formation et un accompagnement des conseillers dédiés au déploiement des solutions.
Avec Maiia, l’installation de la pharmacie Marceau voie lactée s’est effectuée rapidement grâce à nos conseillers disponibles et à l’écoute.
Les gains observées grâce au déploiement de cette nouvelle solution sont immédiats. Tout ceci se qualifie par un gain de temps et une charge de travail réduite. On observe beaucoup moins d’appels et de rendez-vous non honorés.
Vous-êtes intéressés par nos solutions d’agenda et de téléconsultation Maiia ?
→ Contactez un de nos conseiller dédié